AVIS DE L'ASSOCIATION ESSOR CAUDACIEN CONCERNANT LE PROJET DE REVISION DU PLAN D'OCCUPATION DES SOLS DE LA VILLE DE LA QUEUE-EN-BRIE - AVIS DU 5 AVRIL 2001.

 

 

DIFFUSION DES INFORMATIONS


 

Indépendamment des publications internes aux associations diffusées à leurs membres actifs, en 1989 la S.C.I.A.M. a émis un rapport synthétisant les résultats de ses recherches et ses propositions concernant le devenir urbanistique et économique de la ville de La Queue-en-Brie. Ce document a alors été remis au Maire de la ville et à son Bureau Municipal, ainsi qu'à Monsieur le Préfet du Val-de-Marne.
Quant à ESSOR CAUDACIEN, dès mai 1996 l'Association publiait une "annexe historique" relatant l'histoire récente du "Domaine du Triangle" et de ses occupants et engageait une procédure pour éviter sa destruction. En novembre 1996 l'Association alertait les représentants de l'Etat sur le passé historique et archéologique de la ville en attirant leur attention sur les dangers potentiels liés aux cavités souterraines, puis leur diffusait régulièrement les résultats des analyses informatiques jusqu'à la publication de l'édition originale des relevés archéologiques en Janvier 1997 et sa première mise à jour en Avril 1997.

Ont donc été destinataires de ces documents :


- Monsieur le Préfet du Val-de-Marne,
- Monsieur le Sous-préfet de Nogent-sur-Marne,
- Monsieur le Préfet de la Région Ile-de-France,
- Monsieur le Président de la Région Ile-de-France.
- La D.R.A.C. Ile-de-France en charge de la conservation du Patrimoine,
- La D.R.A.C. Ile-de-France en charge de l'archéologie - section Val-de-Marne,
- Monsieur le Ministre de la Culture,
- Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
- Monsieur le Ministre du Logement, du Tourisme et des Transports,
- Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux,
- Monsieur le Premier Ministre,

Par ailleurs, ces documents ont été remis à diverses personnalités de renom spécialisées dans l'histoire et l'archéologie afin qu'elles analysent les résultats et conclusions établis.
Depuis avril 1998, les recherches historiques et archéologiques effectuées par les membres d'ESSOR CAUDACIEN sont rattachées à celles de la Fondation du Patrimoine, Institution de l'Etat.

 

page précédente page précédente

Retour au menu
Page d'accueil

 

Essor Caudacien - © 2001 - Tous droits réservés.
Nous écrire à : Essor Caudacien - B.P. 4 - 94510 La Queue-en-Brie