AVIS DE L'ASSOCIATION ESSOR CAUDACIEN CONCERNANT LE PROJET DE REVISION DU PLAN D'OCCUPATION DES SOLS DE LA VILLE DE LA QUEUE-EN-BRIE - AVIS DU 5 AVRIL 2001.

L'analyse de la proposition de modification du Plan d'Occupation des Sols de la ville de La Queue-en-Brie, votée en Conseil Public du 30 novembre 2000, et qui est parvenu à l'Association ESSOR CAUDACIEN, suite à sa demande en date du 16 mars 2001, amène ladite Association à émettre les remarques qui suivent.

 

PREAMBULE

 

Dans les années 70 et 80, le G.N.C. (Groupe Nature Caudacien), au cours de ses investigations en surface et lors de fouilles diverses sur la commune, a relevé un certain nombre de pièces qui semblaient indiquer un passé historique et archéologique avéré de la ville de La Queue-en-Brie.

A la fin des années 80 et au début des années 90, la S.C.I.A.M. (Société Caudacienne d'Investigations Archéologiques du Morbras), par l'étude de cartes anciennes, de la matrice cadastrale, des anomalies de terrain encore existantes, de la toponymie des lieux, et par le recueil de témoignages de personnes âgées originaires de la commune, ainsi que par le contrôle "in situ" de certains détails, a confirmé la très forte probabilité d'un important passé historique et archéologique de la ville et a attiré l'attention des Elus locaux de cette époque sur les risques majeurs que présente une très forte potentialité archéologique peu ou pas localisée et mal identifiée.

Depuis 1994, l'Association ESSOR CAUDACIEN, au titre de certaines de ses activités, a poursuivi et approfondi les études susmentionnées.
Grâce à la mise à notre disposition de moyens informatiques spécifiques, il a été possible à ESSOR CAUDACIEN de confirmer certains des risques pressentis par la S.C.I.A.M. et de publier, dès 1996, un pré-relevé de substructures auprès des autorités compétentes de l'Etat.

 

Rappelons que plusieurs publications existent ou ont existé concernant le patrimoine historique et/ou archéologique de la ville de La Queue-en-Brie, notamment :


- Chroniques Caudaciennes,
- Nouvelles Chroniques Caudaciennes,
- Le Patrimoine des Communes du Val-de-Marne,
- Le Patrimoine d'Ile-de-France,
- La Queue-en-Brie - Essai Historique,
- CLIO 94 n°5,
- Publications du G.N.C. (internes à l'Association),
- Publications de la S.C.I.A.M. (internes à l'Association avec diffusion auprès du Bureau Municipal de l'époque),
- Publications d'Essor Caudacien (internes à l'Association avec diffusion auprès des services compétents de l'Etat et des Responsables de l'Etat).
Mais malgré les informations importantes contenues dans ces ouvrages (1969 pour le plus ancien), aucune des Municipalités qui se sont succédées n'a tenu compte de leur contenu.

Les développements qui suivent sont le résultat des travaux réalisés par des membres de l'Association ESSOR CAUDACIEN.

 

Retour au menu
Page d'accueil

 

Essor Caudacien - © 2001 - Tous droits réservés.
Nous écrire à : Essor Caudacien - B.P. 4 - 94510 La Queue-en-Brie